Je m'appelle Guillaume. J'ai 46 ans. Je joue de la guitare depuis mes 16 ans et j’ai joué dans plusieurs groupes de métal.
Je faisais entretenir mes instruments chez un luthier, et à force de le côtoyer, j'ai eu envie de mettre les mains dedans et j'ai voulu créer un instrument de mes mains. J'ai commencé en autodidacte, accompagné par un copain. On en a fait 2,3… et j'ai eu envie de plus. J'ai suivi une formation de 2 mois chez Das Viken, en Bretagne. J'ai appris à régler, entretenir, réparer des guitares et des basses et j'ai créé 3 instruments avec lui.
A mon retour, Kréatures Basses& Guitares est né.
C'est une bonne question 😁
Au départ je suis un musicien très traditionnel. C'est au cours de ma formation que j'ai découvert ce que pouvaient apporter des instruments plus modernes (multi diapasons, manches en facettes, instruments sans tête…). Je me suis rendu compte que les musiciens avaient tendance à se tourner vers des instruments dessinés depuis plus de 70 ans sans évolution, souvent par conformisme. A partir de là, mon état d'esprit quand je crée un instrument, c’est de partir d'une forme classique connue et de la revisiter en modifiant ce que je n'aime pas dessus ou au contraire en mettant en avant ce que j'apprécie (forme, son, confort).
En ayant expérimenté ces 2 facettes de l'instrument je peux maintenant argumenter sur les avantages et inconvénients des 2 mondes. Et si au passage je peux amener de la modernité sur un instrument, je trouve ça top😊
Je n'ai pas forcément la fibre écologique. Lors de ma formation, Gildas travaillait du bois local ou de récupération. C'est une démarche que je salue, mais je n'ai pas envie de me limiter. En France on a de beaux bois, mais dans le monde il y a des bois merveilleux et je n'ai pas envie de passer à côté sous prétexte d’écologie. Il faut savoir que le bois a été coupé depuis au moins 20 ans lorsque je l’utilise. Que certaines essences ne soient plus abattues aujourd'hui, c'est normal et c'est même nécessaire. Mais le bois déjà coupé devrait pouvoir être utilisé sans culpabiliser.
Par contre dans 20 ans je serais amené à utiliser d'autres bois. Quand je me suis installé, je suis allé à la scierie de mon village pour savoir s'ils vendaient du fruitier (merisier, érable, châtaignier, noyer…). Le patron m'a répondu, avec des étoiles dans les yeux, qu'avant ils en faisaient mais qu'ils avaient tout changé pour pouvoir travailler du pin, car, ça rapportait plus.
J'espère que d'ici 20 ans on pourra retrouver ces bois dans les petites scieries sans passer par un grossiste.
Plutôt que de mettre en avant l'écologie, je préfère travailler avec des petits artisans, avec qui j'ai noué de bonnes relations et dont j'ai entièrement confiance dans leur travail. J'essaie de limiter au maximum les grossistes lors de mes achats.
Je pense qu'il y a de la place pour tout le monde. Les gros fabricants permettent à des jeunes ou à des personnes qui n'ont pas les moyens de se lancer dans la musique. Je suis sur un secteur de niche. Beaucoup de personnes pensent que les services d'un luthier sont réservés à une élite où à des musiciens professionnels, alors que nous entretenons, et réparons tout type d’instruments. C'est souvent pour pallier aux problèmes d’instruments de série que des clients viennent me voir. De même nous créons des instruments pour tout le monde, et le sur mesure peut être accessible à tout le monde.
Là où ça devient plus problématique c'est quand les industriels se sentent menacés par les luthiers indépendants au point de les menacer de procès car une forme de tête a été copiée où un micro a été créé avec un capot d’une certaine couleur
Et bien je te remercie de poser la question. Je vais effectivement exposer sur plusieurs concerts :
Et j'ai également une grosse actualité car je vais fabriquer la guitare de Thierry de Revenge Origins.
Je suis très fier de porter ce projet. Le dessin a été validé, les bois sélectionnés et j'ai hâte de commencer !
Merci pour ce bel échange et à bientôt !