
label : Antiq Records
France

Une introduction blafarde, lugubre sans être dénuée de beauté nous plonge dans l'atmosphère
d'un album absolument dantesque et d'une perfection atteinte par seulement quelques albums
du genre, élevés au rang de mythiques ou cultes, vous choisirez le terme. Au Loin fait parti de ceux-là. Tout dans cet opus tend vers la perfection, de la composition à la recherche d'un esthétisme hors du commun, d'un onirisme absolu mais aussi par l'exécution vocale du très prolifique Erroiak ( Entérré Vivant, Hrad, Léthifère pour ne citer que quelques projets du Monsieur) qui sublime une œuvre qui confère au divin ou au malin c'est selon.
Projet de Beo Bachten (Arkaist, Prieuré) Au Loin invite l'auditeur dans un voyage initiatique au
cœur de la douleur, de la tristesse sans pour autant écarter l'espoir d'un avenir positif. Je n'ai personnellement, jamais écouté un album aussi sincère dans son propos tant musical que
lyrique, Au Loin bouleverse, son intensité dérange mais à propos en délivrant la vision du monde de son géniteur. On touche sublime à la laideur et au mystique. Les influences sont si bien digérées qu'elles ne sont qu'à peine perceptibles. L'Univers musical de Au Loin lui est propre, lui appartient et confère à cet album son aspect si unique. Les quatre mouvements de cet Opus s’enchaînent dans une suite logique s’enfonçant tantôt dans la noirceur tantôt dans un positivisme relatif. Le dernier titre éponyme en est d'ailleurs la parfaite illustration.
Si vous ne connaissez pas encore cet album écoutez le d'urgence car qui ignore Au Loin reste
étranger à une œuvre qui confère au sublime. Ce n'est que le début de quelque chose de grand
et tout le mérite revient à Beo Bachten car son premier essais est plus que transformé.