
Album : Sol
Label : Mort sur Musique

C'est à une longue descente dans la noirceur à laquelle nous invite Douve. Celle qui suinte le vécu,
parle biais d'expériences personnelles intimes et cathartiques comme pour purifier l'immondice qui a engendré cet album à la fois très personnel dans son approche musicale que par les textes remplis d'une amertume qui confère à la colère.
Originaires de la région parisienne, de l'Essonne pour être précis, Douve officie dans un post black dépressif mais au combien construit n'hésitant pas à transgresser les codes du genre pour mieux servir une musique complexe, parfois groove (c'est à noter), sans jamais délaisser le côté obscur de leur propos. L'auditeur se retrouve englouti dans un univers singulier, débordant de haine et de pessimisme à l'état pur qui se renforce tout au long des huit titres qui compose Sol
La complémentarité vocale entre Asphodele et Chloé Casasola vient renforcer cette sensation de folie à peine contrôlée qui se dégage de cet album puissant dans tous les sens du terme.
Impossible de ne pas succomber à Anamnèse, véritable cri de révolte contre un passé douloureux et dont on ne peut se défaire, impossible de résister à Tout Brûler venant clôturer un album grandiose de sincérité dont les échos nous poursuivent de longues heures après son écoute traumatisante mais o combien envoûtante.
L'art de Douve c'est de faire ce ne se fait pas encore en matière de black metal. La musique de la formation est unique en son genre et lui appartient corps et âme. C'est en cela que cet album est si singulier pour ne pas dire novateur. Espérons que la formation reste dans ce registre sur ses prochains méfaits car nous tenons là un futur grand de la scène black française, à n'en pas douter.