Label: Chapitre XIII
France
Direction Clermont-Ferrand pour y découvrir Sans Roi formation atypique de la scène Black Metal française. Avec Le rêve et la vie le groupe nous livre son troisième album et boucle ou pas, sa trilogie (l'avenir nous le dira) entamée avec L'esprit et la matière publié en 2022 sur le label Chapitre XIII. Alors que dire que de cette nouvelle livraison des clermontois si ce n'est qu'elle est à la hauteur de ce que l'on pouvait espérer d'un groupe au talent indéniable.
Emprunt de mysticisme, d’alchimie et d’ésotérisme gnostique, terme savant mais ayant une importance prépondérante tout au long de leur trois albums, ce dernier volet de la trilogie est une totale réussite sur les thèmes qu'il aborde musicalement parlant. Question influences Sans Roi se réclame de Dissection, Glaciation ou Jours Pâles mais se forge une identité qui lui est propre tant le talent intrinsèque des clermontois transpire tout au long d'un album incroyable de maturité.
Les titres s’enchaînent à la manière d'un puzzle dont l'auditeur a pour tâche d'en délivrer sinon la pièce manquante mais une ébauche de solution. Les passage ambiants presque incantatoires magnifient l'ensemble d'une œuvre, le mot n'est pas trop fort, magique, furieuse et sublime.
La voix d'Arnaud Ranty renforce cette sensation de puissance qui émane de cet opus. Coté compositions, c'est du grand art, changement de rythme incessants, soli bien placés, mise en place impeccable cet album possède tous les éléments qui font un grand album s'extirpant de la masse de ce qui se fait dans cette mouvance musicale ce qui est un exploit en soit.
Amateurs de mysticisme, de philosophie ou simplement amoureux de la vie, ruez vous sur cet album aux facettes multiple et regorgeant de secrets.
Et comme toujours, rendez-vous sur youtube avec LYRA & MAGNUS !